Un projet autour de trois questions

Co-Intelligence Wallonia s'articule autour de trois questions, dont la première est au centre du projet : 

Comment développer l’Intelligence Collective en Wallonie pour améliorer la créativité, l’innovation et la transformation de nos organisations et de la Région ?

Ce programme de rencontres est d'abord consacré à la découverte, à la compréhension et au perfectionnement de l’Intelligence Collective (IC), thème d’intérêt majeur tant pour la Wallonie que pour toutes les organisations humaines (entreprises, universités, institutions…) qui la composent. Il vise à “développer nos capacités de percevoir, penser, innover et agir de manière plus collective, transversale et créative” pour faire face au défi de l’innovation continue.

Pour aborder cette exploration, deux thèmes majeurs pour la Wallonie ont été identifiés, formulés eux aussi sous forme de questions. 

"Comment favoriser une curiosité réciproque, des dialogues créatifs et la co-construction de passerelles nouvelles entre Recherche et Société, pour contribuer au bien commun ?"

"Malgré des décennies d'efforts multiples, et comme un peu partout en Europe, nous ne parvenons pas à débloquer la problématique de pénurie des métiers techniques en Wallonie. 
Que pourrions-nous apprendre sur ce qui nous bloque, qui nous permettrait d'aborder cet enjeu autrement ?"

Les rencontres sur chacun de ces deux thèmes seront des espaces auxquels vous êtes invités à participer avec ouverture et fraîcheur, à partir de votre propre vécu, en abandonnant pour quelques heures vos "casquettes et expertises" et tout ce que vous savez déjà à propos de cet enjeu. Nous vous proposons plutôt d'explorer avec un maximum de curiosité ce que vous ne savez pas encore, ce qui n'a pas encore été dit ou vu. Alors, ensemble, nous aurons peut-être la chance de faire émerger de nouvelles pistes, de nouvelles approches. Et pour cela, il est important que ces moments ne soient en aucun cas des espaces de débat ou d'évaluation de la valeur de ce qui a déjà été entrepris et encore moins de ceux qui l'ont fait.

Apprêtez-vous simplement à explorer une autre manière de réfléchir ensemble à des sujets qui nous importent et à être (agréablement) surpris…